vendredi 8 avril 2016

Rina Lasnier et le Richelieu

Rina Lasnier, 1910-1997

Les poètes sont dans nos vies pour nous transmettre la beauté du monde.
C’est au bord du Richelieu que Rina Lasnier apprivoise la poésie. Elle y capture le scintillement argenté de l’eau, la patience du pêcheur, le bruissement des saules. La rivière, elle la regarde avec son âme.
Les mots, comme le courant, glissent de sa plume. Ils se font de plus en plus exigeants.
Bientôt la poésie l’entraîne vers des eaux de plus en plus profondes, de plus en plus solitaires. Rina navigue alors au grand large, à l’affût  de l’invisible, de l’indicible, de l’intime. Elle nous rapporte de ses plongées des grains de ciel, des mots qui nous illuminent encore.

En vous promenant le long de la rivière, écoutez le bruissement des feuilles, le clapotis de l’eau, vous y entendrez la voix de Rina qui s’émerveille encore.

extrait du texte de Marie Lasnier, lors du dévoilement de la plaque commémorative, à la Place des spectacles, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, le 28 juillet 2013.

Attention à la poésie si voulez qu’elle vous dise quelque chose, prenez- la très au sérieux.
Ce n’est pas un passe-temps, ce n’est pas quelque chose qui pousse tout seul.
Elle est immergée dans la société, dans les idées courantes, enfin dans l’ensemble de la culture.
Rina Lasnier

Face à la rivière, à l’ombre d’un grand parc veille une plaque discrète. Si vous vous en approchez vous y lirez les mots de la poète Rina Lasnier, celle qui a appris à pêcher les mots en compagnie des pêcheurs du Richelieu.

Nous étions si différents lui et moi...lui le pêcheur de fretin, et moi, la pêcheuse d’étoiles ;
…..
tandis qu‘il levait la tête vers le ciel engrisaillé, je regardais les frêles îlots des nuages mirés dans l’eau ;
...
tandis qu’il musardait sur le quai ou sur la berge, je songeais gravement à ceux qui ont des yeux et ne voient point.

Nous étions si différents...Pourtant un jour il me dit : “Vous emportez un livre, j’emporte ma canne à pêche, mais nous venons tous deux pour elle...pour la rivière.”

Nous étions si semblables lui et moi...lui, pêcheur bredouille, et moi, la pêcheuse d’étoiles.

Voisinage, dans Images et proses, p, 83-84

Ses premiers mots, elle les a pêchés au bord du Richelieu, mais bientôt elle sera entraînée vers les eaux profondes de la création.

Marie Lasnier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire