vendredi 8 avril 2016

Escales de Rina Lasnier, 1950

Quelques poèmes de Escales, Bien public, Trois-Rivières, 1950

Nocturne

Nous cherchions des liens plus purs et plus tendres
Que ceux des sources avec la mer et les lèvres ;
Nous cherchions des feux plus vifs et plus entre-croisés
Que les glaives des aubes et des regards ;
Nous cherchions notre amour dans la gloire du jour
Et nous avons touché la nuit des astres séparés.


Le Centre

J'ai perdu les ceintures changeantes des horizons,
La mue des hivers, le décompte des moissons ;
J'ai perdu la terre chaude et ses couvées,
le babel des nuages et ses échos levés ;
J'ai perdu l'ornement qui trompe le visage,
Le déroulement des gestes parés comme des présages ;
J'ai perdu tout le cercle à courir vers le centre,
J'ai quitté le jeu pour comprendre ton silence,
J'ai oublié la toupie chantante de mes jours
Pour ce point immobile et seul de l'amour.

Au bord de l'eau

Je serai à genoux dans ma robe comme l'eau
Et tu ne verras pas que je tremble de toi ;
Mon âme prise à ton image au fond de l'eau
Et tu emportes mon baiser comme une proie...




Liens internet :

critique du recueil : par Jean-Louis Lessard, 2010 et quelques autres critiques :
http://laurentiana.blogspot.ca/2010/03/escales.html

poème : Le Centre lu par la poète :
https://www.youtube.com/watch?v=jmO8C0lNXxs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire